La condensation se crée lorsque l'eau en suspension dans l'air se transforme en gouttelettes et viennent se coller sur votre voiture (surtout sur les parties les plus froides comme les chromes et les vitres).
2 facteurs sont très favorables à la formation de condensation: le manque d'isolation et le ratio entre la température et l'humidité relative de l'air. Cela est dénommé point de rosée (lorsque la température baisse et l'air ne peut plus contenir la vapeur d'eau en suspension)
Si l'humidité persiste, des moisissures peuvent se former et certaines pièces de votre auto rouiller, des mauvaises odeurs peuvent également se former, les plastiques s'abîmer, les moquettes moisir etc. Cela est très fréquent durant les mois froids d'automne et d'hiver car l'humidité relative est très élevée.
Si vous observez ce phénomène sur votre voiture ou le garage dans lequel vous la stockez, il serait judicieux de limiter au maximum la formation de cette condensation.
- Isoler au maximum le garage ou la voiture afin de maintenir une température homogène et limiter les surfaces froides sur lesquelles va se former la condensation. Pour le garage, pensez au double-vitrage et à un isolant pour les murs et la toiture.
- Ventiler l'air afin d'assurer une qualité optimale. Une partie de l'humidité peut être générée par la température du moteur encore chaud et des émanations auto (mais aussi issue des travaux de bricolage, du linge étendu ou de votre propre chaleur corporelle etc). Il est important de laisser s'évacuer cet excès de chaleur et de contaminants hors du garage. Si votre garage n'a pas de fenêtre, prévoir une grille d'aération.
- Housse auto respirante: qu'il s'agisse d'une housse pour intérieur ou pour extérieur, il est important que votre housse laisse respirer l'humidité (ou la condensation formée après refroidissement du moteur par exemple). En extérieur, il faudra opter pour une housse imperméable mais également bien respirante.
- Fenêtres entre ouvertes: lors de l'entreposage auto de longue durée, veillez à laisser circuler l'air au sein de l'habitacle.
- Housse auto gonflable: le top du top en intérieur comme en extérieur, il s'agit d'une véritable bulle d'air saine qui protège votre véhicule des agressions externes mais aussi de la condensation (très difficile d'atteindre ce niveau autrement). En effet, en extérieur, la température de la paroi de la bulle sera très proche de la température ambiante ce qui limitera la formation de condensation.
De plus, le PVC n'est pas un matériau froid comme le serait une vitre et de ce fait, cela limite la présence de condensation au sein de la bulle auto gonflable. Finalement, le ventilateur permet un flux constant d'air filtré et donc de bonne qualité. Découvrir notre housse gonflable de voiture pour extérieur ici.
Voir aussi: conseils pour l'entreposage de votre voiture.
Photo du haut de Rogier Schutte sur Unsplash