La plus longue édition de l'histoire de la 1000 Miglia s'est achevée avec les équipages parcourant 2200 kilomètres à travers l'Italie pendant cinq jours de compétition. Des pluies persistantes avant l'arrivée à Rome au soleil éclatant à Alexandrie, les participants ont effectué une longue course qui les a conduits à s'arrêter à Cervia-Milano Marittima avant d'atteindre la capitale, de passer par Parme et de terminer à Milan, avec le contrôle de tampon à la Piazza Duomo et l'arrivée à City Life, pour la dernière nuit et étape de la course avant d'arriver à Brescia.
Finalement, les champions en titre (pour la quatrième fois) ont réussi : malgré quelques contretemps en début de course, dès le départ de la deuxième étape, ils se sont confirmés comme l'équipe à battre, laissant la lutte pour la deuxième et la troisième place du podium à leurs adversaires. Andrea Vesco remporte ainsi son quatrième titre consécutif (sur six au total), tandis que Fabio Salvinelli rejoint Giuliano Canè avec une série de trois victoires. "Au début, il y avait des pièges", déclare Vesco moteur éteint, "puis nous avons agi de manière constante en accusant un faible nombre de pénalités. Seulement lorsque j'ai participé avec mon père, j'ai obtenu un aussi bon résultat. Je suis très fier d'avoir réalisé ce résultat historique."
Les 420 véhicules (405 + 15 sur la liste spéciale) ont affronté cinq étapes et parcouru plus de 2 000 kilomètres, arrivant au Piémont comme en 1947-48 et faisant une escale à Milan pour la dernière nuit de course.
Le mardi 13 juin, la Patrouille Acrobatique Nationale a offert des émotions en volant au-dessus de la rue de Viale Venezia : les participants et le public, pendant quelques minutes, le nez en l'air, ont pu admirer l'évolution de la formation de l'Armée de l'Air, qui a marqué le départ officiel de la Mille Miglia 2023.
Derrière l'Alfa Romeo 6C 1750 SS Zagato de 1929 des vainqueurs, deux Lancia Lambda Spider Tipo 221 se sont également retrouvées sur le podium : Gianmario Fontanella et Annamaria Covelli ont précédé Andrea Belometti et Gianluca Bergomi. L'équipage exclusivement féminin le mieux classé était celui de Silvia Marini et Irene Dei Tos à bord d'une Bugatti T 40 de 1929, qui a remporté la Coupe des Dames en terminant à la vingt-septième place au classement général.
Le classement final est disponible ici : https://1000miglia.it/crono/2023/
Communiqué de presse Mille Miglia